Après avoir reçu un avis défavorable de la commission particulière du débat public (CNDP) en 2015, après l’annonce du président Macron nouvellement élu : " priorité accordée aux mobilités du quotidien", la ligne à grande vitesse (LGV) du grand projet ferroviaire du Sud-ouest (GPSO) refait surface.
Sur le site du GPSO sont indiquées quelques dates et décisions-clés :
25 novembre 2015 : Arrêté du préfet de Gironde déclarant d’utilité publique les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB).
4 janvier 2016 : Arrêté du préfet de Haute-Garonne déclarant d’utilité publique les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
8 mai 2016 : Fin du goulet d’étranglement de Bordeaux, appelé « bouchon ferroviaire », grâce au raccordement de deux voies supplémentaires d’un linéaire de 5 km au nord de la gare Bordeaux Saint-Jean (travaux menés de 2005 à 2016).
2 juin 2016 : Décret en Conseil d’ État déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.