Association Landes Graves Palus Environnement
Accueil > LGV GPSO avant 2018 > Création de la Coordination pour une alternative à la dérive des transports en (...)

Création de la Coordination pour une alternative à la dérive des transports en Aquitaine

dimanche 17 juin 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des associations aquitaines demandent un gel des projets d’infrastructure de transports dans la région jusqu’au "Grenelle de l’environnement".

BOSTENS (Landes), le Samedi 26 mai 2007 - Les associations et syndicats présents à Bostens ce samedi 26 mai 2007 ont décidé de se regrouper au sein d’une coordination dont l’objectif est d’être un véritable contre-pouvoir aux politiques du fait accompli et de la fuite en avant en matière de transports.
Fortes de leur récent succès contentieux contre le contournement autoroutier de Bordeaux, elles souhaitent relancer diverses actions, notamment juridiques pour faire prévaloir le respect de l’état de droit et les engagements de la France dans le domaine de la lutte contre l’effet de serre.

Cette coordination demande instamment au nouveau ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables et des transports, de suspendre toutes les décisions et début de travaux éventuels liés aux projets d’infrastructures nouvelles en Aquitaine, jusqu’au prochain "Grenelle de l’environnement" prévu en octobre 2007, à savoir :
- autoroute Langon-Pau A 65,
- contournement autoroutier de bordeaux,
- "transnavarraise",
- élargissement et privatisation de la Nationale 10 entre Bordeaux et Hendaye,
- LGV Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse,
- projets de gravières (Lahontan (64) , St-Cricq du gave (40), etc.)

Le collectif demande également au ministre de garantir que les questions de l’impact environnemental et climatique, et de la durabilité des différents modes de transports soit réellement inscrites à l’ordre du jour de cette réunion.

Enfin, la coordination demande au ministre et maire de Bordeaux un rendez-vous afin de remettre à plat l’ensemble des projets nouveaux en Aquitaine, qui sont incohérents et sans utilité publique.

Signataires : associations concernées par les projets d’autoroute Langon-Pau (A65), de contournement autoroutier de Bordeaux, de LGV, de transnavarraise, de gravières (ANCER, APE des 9 fontaines, ASSODEF Lahontan, ARLP, BAE, CACI, CADE, CGT équipement 40, CGT ferroviaire, Coimères environnement, LEA, LEIA, LGPE, Mieux vivre à Doumy, PEAP, SEPANSO, Vivre dans la Lande).