PLATE FORME COMMUNE DE LA COORDINATION POUR UNE ALTERNATIVE A LA DERIVE DES TRANSPORTS EN AQUITAINE
Les associations signataires, opposées à la multiplication incohérente de nouveaux projets d’infrastructures de transport en Aquitaine (y compris leurs conséquences directes : gravières, remembrements agricoles, lignes à haute tension) :
autoroute Langon-Pau A 65,
grand contournement autoroutier de l’agglomération bordelaise,
"transnavarraise",
élargissement de la Nationale 10 entre Bordeaux et Hendaye,
LGV Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse,
s’accordent sur les objectifs suivants :
1. Diminuer les flux de transports inutiles
— repenser les stratégies actuelles de "flux tendus" : détaxer le stockage des marchandises
— repenser les modes de consommation, en favorisant les circuits courts
— relocaliser les modes de production, notamment en matière d’agriculture
— favoriser les technologies modernes permettant d’éviter les déplacements physiques de personnes : téléconférences,
2. optimiser les infrastructures existantes
— Préférer l’aménagement des voies routières existantes à la création de nouvelles autoroutes / et l’amélioration des voies ferrées existantes à la création de lignes à grande vitesse en site nouveau : éviter ainsi la consommation d’espaces naturels, les remembrements agricoles connexes, les effets de coupure nouveaux des territoires qui impactent sur la faune sauvage, et la multiplication des espaces habités soumis à de nouvelles nuisances.
— éviter l’enclavement des populations rurales dans le seul but de relier les grands centres urbains / redonner la priorité aux dessertes locales ferroviaires par rapport aux lignes à grande vitesse
— diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, éviter le gaspillage des fonds publics, limiter la consommation de ressources naturelles (granulats, destruction de terres agricoles.,.)
3. favoriser le report modal vers les modes de transport les plus écologiques et économiques
— taxer les transports routiers et aériens à leur coût réel,
— limiter les transports routiers aux dessertes locales,
— privilégier les investissements en faveur du fret ferroviaire et des transports collectifs de proximité